Dans Médiapart, un militant gay au Sénégal accuse l'émission "Enquête Exclusive" de "ne pas avoir respecté ses engagements". M6 remet en cause son témoignage.

  • @Médiasinfos
  • Télé
Dans Médiapart, un militant gay au Sénégal accuse l'émission "Enquête Exclusive" de "ne pas avoir respecté ses engagements". M6 remet en cause son témoignage.

Dans Médiapart, un  militant gay d'une  soixantaine d'années  accuse M6 de "ne pas  avoir respecté ses engagements" dans  l’émission Enquête

 Exclusive tournée au Sénégal.

 

Le 20 mars dernier, le  magazine de M6 "Enquête Exclusive" proposait un sujet  intitulé "Sexe et amour en Afrique de l'Ouest".

 

Au cours de l'émission, dans une séquence consacrée à l'homosexualité,  Bernard de La Villardière s'est rendu  à Dakar à la rencontre de jeunes gens qui ont accepté de témoigner sur leur sexualité, dans un lieu tenu secret.

 

Dans Médiapart, cet homme expliqué: "Avant le tournage, on avait convenu de faire l’intégralité de l’interview dans  mon appartement.  Je devais chercher  les journalistes et le présentateur juste au coin de la rue, mais dès qu’ils sont  sortis de voiture, ils ont commencé à filmer sans l’autorisation de personne... Je ne savais pas qu’ils allaient mettre en boîte  ce que je disais dans la rue car je pensais que tout devait se passer à l’intérieur. Si j’avais su ça, je n’aurais jamais répondu... 

Ils ont bousillé ma vie. S’ils avaient respecté les engagements et pas diffusé ma rue, je n’aurais jamais quitté mon pays. Je n’avais jamais eu de problème de sécurité auparavant".

 

Le militant précise que "des homophobes qui habitaient mon

quartier, qui ont vu l’émission, l’ont partagée avec tout le monde pour dire que j’étais un homosexuel notoire qu’il fallait éliminer".

 

A noter que plusieurs personnes se sont également rendues

au domicile de sa fille pour la harceler. L'avocat de cet homme a sollicité M6 pour obtenir réparation en demandant une

indemnisation à hauteur de 10.000 euros.

 

De son côté, la chaînerépond que la société de production "a pris le soin de ne pas filmer son visage, de changer son prénom et de modifier sa voix.  S’agissant du passage tourné dans la rue où il réside, la journaliste a bien préalablement demandé à votre client s’il était possible de le filmer dans la rue, ce qu’il a accepté en répondant aux questions

de Bernard de La Villardière. A l’occasion de cette interview,

il a précisé que son voisinage était “complètement tolérant” et que sa logeuse connaissait sa situation mais qu’elle était “gay-friendly”.  Aussi, nous considérons ne pas avoir manqué à nos obligations".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Médiasinfos -  Hébergé par Overblog